Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning

www.rencontres-elearning.org

Présentation des intervenants des 5èmes rencontres bretonnes des TICE et du elearning

| 1 Commentaire

LES MOOC: RETOURS D’EXPERIENCE

– Typologie des MOOC (5 juin 2015, 10h00-10h30)

ThierryKoscielniak  Thierry KOSCIELNIAK
  Directeur pédagogie numérique TICE
  Correspondant MOOC – formateur FUN
  Université Paris Descartes ( http://www.parisdescartes.fr/ )

Cette intervention reprend des idées présentées aux Assises du CSIESR en mai 2014: support de présentation / vidéo
Je propose de fonctionner en classe inversée et que les participants visionnent cette présentation et la vidéo (39 min).
J’apporterai quelques notions nouvelles et ensuite répondrai aux questions.
J’accepte aussi les questions par avance par mail via thierry.koscielniak “at” parisdescartes.fr


– “Learning by Doing” : MOOC et Serious Game – une pédagogie implicante et innovante (5 juin 2015, 10h30-11h00)

OlivierBernaert  Olivier BERNAERT
  Chef de projet « Elan pédagogique »
  IFP School ( http://www.ifp-school.com/ )

 

IFP School a réalisé son premier MOOC qui s’est déroulé sur 4 semaines en 2014 avec comme sujet : «Mobilité durable : Challenges techniques et environnementaux pour le secteur de l’automobile. ». Comme dans les MOOCs traditionnels ce cours s’appuie sur des supports variés comme des vidéos, quiz et forums de discussion. De plus, en tant qu’école d’application, IFP School a innové davantage en y intégrant un jeu sérieux (Serious Game) qui permet d’immerger les étudiants dans un environnement réaliste (par exemple un banc d’essai moteur) où ils pourront mettre en pratique les notions acquises durant les cours: « c’est le learning by doing ». L’intégration d’un Serious Game dans l’environnement d’un MOOC est une première qui ouvre la porte à de nombreuses innovations et possibilités futures : jeux d’évaluations, vidéo-interactives,… Cette innovation est parfaitement en ligne avec les publics ciblés : les étudiants (bac+2) et les jeunes professionnels du secteur de l’automobile et de l’aval pétrolier,… Les résultats obtenus pour ce 1er MOOC sont assez atypiques par rapport aux résultats habituellement observés dans ce type de formations en ligne:
– 3100 inscrits issus de 67 pays
– 51 % des participants étaient des étudiants (vs 19% dans les MOOCs en France)
– 59% des participants actifs (ayant participé à au moins une activité) ont obtenu le certificat
– 31% du nombre de personnes inscrites ont obtenu le certificat (vs 10% dans les MOOCs).
Ces résultats s’expliquent en grande partie par l’intégration du Serious Game dans le dispositif pédagogique.


 Retour d’expérience sur les activités enrichies dans les MOOC (5 juin 2015, 11h00-11h30)

JeremySicsic  Jérémie SICSIC
Co-fondateur
UNOW ( http://www.unow.fr/ )

 

Apparus il y plus de 3 ans, les MOOC ont déjà évolué et se sont diversifiés, si bien qu’ils ne recouvrent plus aujourd’hui la même réalité. Depuis l’alternance classique “vidéo – quiz” jusqu’à la
conception et l’animation d’activités collectives immersives, les MOOC se sont enrichis et développés pour répondre aux exigences d’apprenants aux attentes et besoins variés. Pour se différencier,
engager et fidéliser une communauté d’apprenants, Unow a depuis le début un seul mot d’ordre : l’innovation. Nous évoquerons ainsi lors de cette intervention les activités pédagogiques innovantes mises en place dans les MOOC conçus par Unow pour le compte de grandes écoles et universités, et nous nous appuierons notamment sur l’exemple d’un des tous premiers serious game intégrés dans un MOOC.


– Le tutorat, levier pour accroître la persévérance des apprenants et le nombre de certifiés dans les MOOC (5 juin 2015, 11h30-12h00)

JacquesRodet  Jacques RODET
Consultant-formateur FOAD
Maître de conférence associé à l’université de Versailles
( https://sites.google.com/site/jacquesrodet/ )

Le pourcentage de participants aux moocs qui les terminent et obtiennent leur certification se situe généralement entre 10 et 15% des inscrits. Au-delà des particularités propres à ces dispositifs qui encouragent plus la curiosité que l’engagement des apprenants, l’augmentation significative du nombre de certifications constitue un enjeu pour les initiateurs des moocs. Alors que les services tutoraux sont un levier facilitant la persévérance, ceux-ci sont encore balbutiants, peu pensés de manière stratégique et leur mise en place reste très empirique. La massification de la formation proposée par les moocs impose de penser différemment l’accompagnement des apprenants. Lors de cette conférence, au regard de quelques exemples d’ingénierie tutorale de moocs récents, seront formulées des recommandations sur la mise en oeuvre de services tutoraux susceptibles d’augmenter la persévérance et le nombre d’apprenants certifiés.


– Les MOOC s’intègrent dans les formations d’ingénieurs tout en continuant d’évoluer (5 juin 2015, 14h00-14h30)

JeanMarieGilliot  Jean-Marie GILLIOT
Enseignant-chercheur
TELECOM Bretagne ( http://www.telecom-bretagne.eu/ )

 

Concepteurs de MOOC depuis 2012, à Télécom Bretagne, nous avons mis en place plusieurs modalités différentes pour intégrer des MOOC dans nos programmes de formation.
Par ailleurs, nous avons accueilli l’été dernier une école thématique de chercheurs autour des MOOC. Quelques grands axes d’évolution ont émergé autour de la dimension sociale des MOOC, du développement de l’analyse des données et surtout de la meilleure identification des parcours d’apprentissage. Ces axes donnent des indications sur quelques évolutions de fond des MOOC dans les années à venir.


– Créer et animer un MOOC avec Open edX (5 juin 2015, 14h30-15h00)

YvainDemolliere  Yvain DEMOLLIERE
Co-fondateur
Moocit ( http://moocit.fr/ )

 

Solution Open Source depuis 2013, Open edX est une plateforme de référence pour créer et animer des MOOCs. Open edX est aujourd’hui utilisé par des universités prestigieuses (Harvard, MIT, etc.) au travers de edx.org ou France Université Numérique (FUN) et séduit de plus en plus les entreprises.
L’intervention portera sur les principales fonctionnalités de la plateforme. Plusieurs exemples d’utilisation seront évoqués ainsi que les modalités pour obtenir Open edX pour des besoins ponctuels ou longs termes.


– Les MOOC professionalisants avec mentoring et certification RNCP (5 juin 2015, 15h00-15h30)

YannigRaffenel  Yannig RAFFENEL
Directeur Éditorial et Pédagogique
OpenClassrooms ( http://openclassrooms.com/ )

 

Retours d’expérience :
La construction de parcours de formation (assemblage de cours MOOC et de Méta projets)
La certification RNCP des diplômes
L’accompagnement par mentoring
La question de la prise en charge des coûts de formation de MOOC par les OPCA


– Un MOOC pour les langues sur plateforme TOTARA LMS (5 juin 2015, 15h30-16h00)

ErwannDenez  Erwann DENEZ
Community manager
Responsable Klub Edubreizh ( http://www.edubreizh.com/ )

 

Edubreizh est une plateforme dédiée à l’apprentissage de la langue bretonne créée en 2011. Elle rassemble aujourd’hui 5000 utilisateurs qui peuvent accéder à plus de 300 ressources
autoformatives en ligne. Nous souhaitions pouvoir disposer d’un dispositif permettant de diffuser des ressources variées dans un environnement simple d’accès. Notre MOOC étant animé par un système tutoral reposant sur un animateur et les interventions de pairs, la solution devait faciliter les échanges tour au long des 5 semaines du MOOC. Avec 2000 préinscriptions, il nous fallait un système en mesure de tracer les activités et d’automatiser les validations au fur et à mesure de l’avancement dans le temps. Bien entendu chaque utilisateur devait disposer d’un compte personnel nous permettant des interactions individuelles et l’identification des difficultés rencontrées par un tracking des activités de chacun sur la plateforme.
Organiser le plus grand cours de Breton du monde était un vrai challenge ! Totara LMS mis à disposition par Elearning Touch’ nous a apporté une solution technique complète qui a répondu à
nos attentes sur le plan pédagogique tout en facilitant la gestion de plusieurs centaines d’apprenants, dont certains pourtant peu à l’aise avec le numérique.
Résultats :
∙ Plus de 35% des inscrits ont effectués l’ensemble des activités des 5 semaines
∙ Chaque apprenant a effectué en moyenne 2 heures de formation hebdomadaire avec un taux de satisfaction supérieur à 90%
∙ Un équivalent de 5000 heures stagiaires sur 5 semaines avec un seul animateur
∙ Un dispositif primé aux Prizhioù 2015 pour l’avenir de la langue bretonne
∙ Seulement 2% de questions au tuteur sur les aspects techniques et de navigation


– L’expérimentation des MOOC en entreprise : l’exemple EDF (5 juin 2015, 16h00-16h30)

AloisDuboisBantegnie  Aloïs DUBOIS-BANTEGNIE
Chargé de Développement COOC
EDF

 

Présentation d ‘un retour d’expérience du développement au sein du groupe EDF de deux formations de type COOC sur des thématiques transverses, « Être efficace à l’oral » et « Understanding European Electricity Business Model ». Ces dispositifs intègrent des supports variés comme des vidéos, des vidéos dessinées, des quizz… et ils combinent RDV synchrones et ressources asynchrones. Le groupe EDF s’est appuyé sur sa plate-forme LMS pour dispenser ces formations et sur l’intranet pour en assurer la promotion. Expérimenté en SPOC le dispositif « Être efficace à l’oral » a réuni 43 apprenants pour sa première session sans certification mais avec la remise d’un certificat d’assiduité aux apprenant ayant suivi l’ensemble des ressources.


– MOOC phénomène de mode ou pédagogie du futur ? (5 juin 2015, 16h30-17h00)

SylvainVacaresse  Sylvain VACARESSE
Directeur – LearningSalad ( http://www.learningsalad.fr/ )
Maître de conférence associé à l’université de Rennes 1 ( http://master.eformation-rennes.net/ )
Responsable pédagogique du Master professionnel MFEG parcours ingénierie de la e-formation

Les MOOC se développent un peu partout, dans les universités, dans les écoles, dans les entreprises, dans les ONG,… Ce phénomène est-il une simple mode où marque-t-il un tournant dans l’utilisation des NTIC dans l’éducation et la formation ? Sans doute un peu des deux. Nous essaierons ici de montrer les limites mais surtout les évolutions majeures que les MOOC apportent à la digitalisation de la formation, ainsi que les perspectives qui se dégagent notamment dans la prise en compte de la formation tout au long de la vie.

 

Un Commentaire

  1. Pingback : Quand les bretons se rencontrent pour parler MOOC | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

Laisser un commentaire

Champs Requis *.